Quelques mots sur moi

© Ines Pochelu

Dorian Brito Portrait naturel

Mon parcours

Tout a commencé assez jeune, à mes 15 ans, quand je suis allé au lycée de Saint-Etienne à Cahors, où j’ai appris la photographie ! Avant ça, je faisais des images sans réel objectif. C’est avec l’appareil compact de mon père que j’ai réalisé mes premières images au Portugal, mais j’étais encore trop jeune pour prendre conscience de ce que je faisais, je m’amusais juste à capturer ! J’ai officiellement commencé en 2018 avec mon premier appareil personnel, où je photographiais les paysages du Lot, ayant grandi à la campagne partir de mes 8 ans.

Mais au fil du temps, le portrait est devenu une véritable évidence pour moi. Capturer l’essence des gens, mettre en valeur leurs émotions, et valoriser l’image dans le domaine professionnel : c’est ce qui m’anime.

Après avoir obtenu mon Bac en 2021, j’ai été honoré du titre de Meilleur Apprenti de France. J’ai ensuite continué mes études supérieures en photographie à l’ETPA, à Toulouse. Cette expérience a confirmé ma vocation et renforcé ma volonté de poursuivre cette voie !

Mon approche photographique

Elle peut varier en fonction du sujet que je photographie mais elle reste en général assez la même !

Pour les portraits (professionnel, classique, naturels), j’ai envie de retranscrire qui est vraiment la personne, ses émotions, sa façon d’être… Quand ce sont des portraits plus orientés Mode ou Editorial, j’ai vraiment envie de créer un univers esthétiquement marquant ! J’aime quand les couleurs se complètent ou que les contrastes marquent visuellement.

Pour le mariage, j’ai également envie que les mariés et les invités passent un très beau moment et que dans les photographies et vidéos, cela se ressente ! Je veux qu’ils soient à l’aise avec moi, qu’ils aient de beaux souvenirs et que photographiquement cela leur plaisent.

Pour le reportage (social ou documentaire), j’ai envie de raconter une histoire, retranscrire des émotions, saisir les éléments que l’on ne voit pas ou justement les mettre en valeur. Tout dépend du sujet bien sûr mais j’ai envie de faire passer un beau message.

Ce que j’aime

De nature curieuse, j’ai bien sûr mes propres centres d’intérêts mais j’aime à la fois m’intéresser à ce qui passionne les personnes qui m’entourent ! J’ai envie d’en apprendre plus sur eux et de pouvoir partager ensemble.

De mon côté, je suis attiré à la fois par la sociologie, la philosophie, la vidéo et le cinéma, j’écoute beaucoup de musique et je peux tout autant mais aussi son contraire avec le Celtique, le Classique et bien d’autres…).

Au quotidien, je me décrirais comme quelqu’un de calme mais je peux avoir des petits moments de folies, me réjouissant de ce qui m’entoure et ne pouvant m’empêcher de tourner ma vie avec humour et délicatesse !

Un peu de moi…

Le Tandem Production, Mon Duo

Dorian et Ines Le Tandem Production Portrait

©Pablo Gubitsch

Dans ce duo, je suis accompagné d’Ines Pochelu, qui est ma coéquipière et aussi ma compagne !

Nous avons fait de notre un couple une force en unissant nos compétences et nos regards dans un seul projet : Le Tandem Production.

Qu’il s’agisse de mariages, de portraits, de projets d’entreprise ou de créations artistiques, nous sommes là pour transformer vos attentes en images et en vidéos de manière concrète !

  • Originaire du Pays-Basque, j’ai grandi entre l’océan et la montagne, un cadre qui a éveillé très tôt mon regard artistique.
    Mon amour du cinéma et des couleurs m’a poussé à faire de la photographie ma vocation.
    Toujours à l’écoute, la bienveillance est pour moi le maître mot de ma pratique !

  • Passionné par la vidéo, je suis avant tout photographe de formation. J’ai trouvé dans la vidéo une manière unique d’exprimer ma vision en associant son et image de ce qui m’anime au plus haut point !
    Je suis né à Toulouse mais j’ai grandi à la fois entouré des briques rouges et de la verdure du Lot, un contraste d’où j’ai tiré mes premières inspirations 🌱

Bienveillants et créatifs, nous veillons à instaurer une ambiance détendue et agréable, tout en restant discrets pour capturer des moments authentique

Nous sommes ouverts à la discussion afin de voir comment votre projet pourrait-être mis en image. Nous nous tenons disponibles pour échanger avec vous de vos attentes !

Pour découvrir notre travail, rendez vous sur Instagram @letandem.production ou bien en cliquant ici pour en voir davantage !

Prix / Expositions / Publication

2023

  • Diplôme de photographie par l’ETPA, école de de photographie et d’art à Toulouse (Auzeville-Tolosane)

  • Publication dans La Dépêche

2022

  • Exposition photo “Les Petits Frères des Pauvres” à Caussade, représentant des portraits réalisé en Studio avec les chapeaux de Caussade “Willy’s Paris”.

2021

  • Prix du Meilleur Apprenti de France en photographie 2021 (Or Départemental LOT; Or régional Occitanie et National en France)

  • Mention très bien au Bac Pro Photographie à Cahors

  • Publication presse vidéo dans le journal du Conseil Départemental du Lot pour l’Artothèque

2020

  • Publications presse dans le journal du Conseil Départemental de Tarn et Garonne

  • Publication à l’Harmonie de Cahors pour des photographies de concert

Questions

  • Mes premières images étaient essentiellement constituées de paysages, ayant grandi dans le Lot. J’ai officiellement commencé en 2018. J’ai fais un peu de photos et de vidéos bien avant ce n’était rien de bien concret !

    Mais au fil du temps, le portrait est devenu une véritable évidence pour moi. Capturer l’essence des gens, mettre en valeur leurs émotions, et valoriser l’image dans le domaine professionnel : c’est ce qui m’anime.

    En 2020, j’ai publié ma première vidéo d’Urbex sur ma chaîne YouTube actuelle après de nombreux essais restés bien trop longtemps sur mon disque dur.

    L’année suivante, en 2021, j’ai réalisé une vidéo sur le Portugal, une terre qui fait partie de mes racines et dont les paysages m’ont profondément marqué.

    La photographie et la vidéo sont devenues pour moi des moyens d’expression naturels, des médiums par lesquels je peux pleinement transmettre ma vision !

  • De 2021 à 2023, j’ai affiné mon regard à des sujets plus sociaux avec notamment la série “Racines”, un projet qui m’a permis de redécouvrir mon territoire d’origine dans le Lot avec un nouveau regard. Cette série m’a fait rencontrer des habitants de ces lieux et capturer les paysages autrement, avec une sensibilité renouvelée, de manière journalistique et personnel.

    En Juin 2023, j’ai également réalisé une résidence photographique au Pays-Basque, « Page Blanche », accompagné de quatre photographes ayant étudié à l’ETPA en même temps que moi et qui sont d’ailleurs devenus mes amis : Hippolyte Cail, Pablo Gubitsch, Ines Pochelu et Marine Poncet.

    De plus, passionné par l’esthétique, je me suis aussi intéressé à des sujets plus artistique avec notamment la série « Hypnos », une série traitant du rêve par le voyage cérébral, liant recherche plastique et expérimentation ; et ainsi que « Plaisir Coupable » orienté sur les sensations produites par une dépendance au niveau neurologique et physique.

  • Oui ! C’est lors de mon parcours étudiant que j’ai aussi pu réaliser 5 stages en milieu professionnel dans des entreprises.

    J’ai d’abord commencé avec

    • Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne à Montauban, en 2018

    • Les Archives Départementales de la Haute-Garonne à Toulouse, en 2019

    • Le Studio 8 avec Isabelle Jean à Cahors, en 2019

    • Le Conseil Départemental du Lot avec Nelly Blaya à Cahors, en 2020

    • Et enfin avec Joseph Hilfiger, Photographe de mariage à Toulouse, en 2022.