Racines

2023

Créée en 2016 dans le Sud du Lot, Saint-Paul Flaugnac est une commune nouvelle issue du regroupement de Flaugnac et Saint Paul de Loubressac. Une loi promulguée par le président Nicolas Sarkozy en 2010 a favorisé la fusion des communes pour lutter contre l'émiettement communal en France. En 13 ans, le nombre de communes est passé de 40000 à moins de 35000 aujourd'hui. Ce territoire fait partie des moins denses de France, rassemblant 1000 habitants pour 50 kilomètres carrés. Cette concentration démographique est due à un exode rural en direction des grandes villes aux alentours, notamment à Cahors, Montauban ou Toulouse.

Au sein de terres vierges, agricoles et habitations hétéroclites, la plupart de ces populations sont installées depuis plusieurs générations. Ceux qui restent sont issus de familles d'agriculteurs, enracinés dans ce territoire rural, conservant un héritage familial précieux. L'attachement au territoire est très fort, et bien que le travail soit difficile, ces habitants aiment leur terre. Parmi ceux qui ont décidé de partir, un grand nombre reviennent par amour du lieu.

Cela dit, certains individus vivent seuls, qu'il s'agisse d'un choix ou d'une contrainte, se retrouvant facilement isolés géographiquement et socialement dans ce territoire enclavé.

«Racines» résulte d'un questionnement personnel vis-à-vis de ce territoire et de ses habitants. Qui sont-ils ? Pourquoi restent-ils ? Depuis quand ? J'ai décidé d'aller directement à leur rencontre, parcourant campagnes et hameaux isolés, afin de pouvoir placer des visages sur des chiffres.

Suivant
Suivant

BewBew