Hypnos
2025
HYPNOS est une série explorant le voyage cérébral, mêlant recherche plastique, expérimentation et réflexion sur l’état mi-conscient de l’être humain.
Questionné par le passage de l’éveil au sommeil, la série oscille entre récit, déjà-vu et fantasme, à la fois abstrait et intime. Plongé méditativement dans l’obscurité, j’ai réalisé que l’outil photographique fonctionnait de la même manière que mes yeux : il rassemble les fragments de lumière, recompose les formes et les textures et recrée une réalité altérée entre perception et imagination.
La maigre exposition de lumière devenait alors un terrain de jeu : je percevais le grain. Une texture observable pour moi dès à présent à l’œil nu et non plus que numériquement. J’ai alors voulu à mon tour plonger mon instrument dans un état hypnotique : 100400 ISO, sa sensibilité maximale.
Ce grain, texture brute inscrite dès la prise de vue, devient une frontière fine entre le réel et le rêve.
Lors de chaque prise, je me plonge complètement dans le noir. Je ne laisse plus la lumière guider mes images, mais je les confie plutôt à l’hypnose et à mon imagination, cette matière première m’offrant une palette de textures riche.